Contrairement à ce que l'on peut voir sur internet, il semblerait que l'imprimerie Harfort ne date pas des années 30. Pour être plus précis, la date de création de l'imprimerie par Maurice Harfort serait comprise entre décembre 1939 et mai 1943. La raison de cette remise en cause est liée à deux choses.
La première est que Paul Harfort, le fils de Maurice, travaille à l'imprimerie Darboy (192, faubourg du Temple) entre octobre 1936 et septembre 1939. Paul étant né en 1919, cela signifie qu'il a commencé à travailler à 17 ans. Il semble difficile de croire que son père ne l'ait pas pris chez lui si l'imprimerie existait déjà.
Second point, dans une lettre datée du 2 mai 1943, Paul, alors prisonnier de guerre au Stalag IV c, félicite son père pour la réussite de son imprimerie et se réjouit de ne pas avoir à s'inquiéter pour son retour (pour trouver un travail).
De ces deux éléments je déduis donc que l'imprimerie date de cette période allant de 1940 à 1943.
L'imprimerie change de propriétaire le premier juin 1967 et devient les Imprimeries litho-Harfort. En effet, pour ne pas léser ses filles, Maurice préfère revendre son imprimerie à la comptable. Alain, son petit-fils va y travailler encore quelque temps. Paul est licencié avant la fin de 1967.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire