mercredi 30 juillet 2008

Alain et l'imprimerie

Alain est né en 1938 à Chantilly. Il aime beaucoup l'école et se débrouille plutôt bien. Pourtant, à la suite d'une mauvaise note son père décide qu'il est temps de travailler. A 16 ans, en 1954, il entre donc à l'imprimerie Harfort. Il y travaille jusque 1958, date à laquelle il part faire son service militaire 2 ans en Afrique Equatoriale Française (Oubangui-Chari). Il vit la fin de la colonisation de l'Afrique et y participe en réalisant le char de l'indépendance.




A son retour, il reprend son emploi de dessinateur-lithographe à l'imprimerie. Il y reste jusqu'en 1969. Ensuite, il se fait engager par l'imprimerie Lacroix ou il restera presque 10 ans (décembre 1978). Il réalise à cette époque toutes les affiches ou presque de l'Elysée Montmartre. Il fait parfois l'affiche, parfois le lettrage ou d'autres fois simplement la maquette.

Ça, c'est Paris, Imprimerie La Renaissance, Alain Harfort, 40 X 30 cm.


Il travaille également pour l'imprimerie Richier-Laugier, pour Jean Bretonnel (pour les affiches de boxe) et Roger Delaporte (pour le catch).


Boxe 7 janvier, maquette (scotch pour tenir les publicités), 60 X 40 cm.
Catch 13 janvier, maquette (scotch pour tenir les publicités, traces de crayon), 60 X 40 cm.

Après avoir travaillé dans une banque (le Comptoir des Entrepreneurs), il continue à faire des affiches de cascades ainsi que des affiches pour sa commune (brocante, marché de Noël, forum des associations, salon de peinture,...). A côté de cela, il peint beaucoup.


Salon de peinture, Imp. Lacroix, non signée, 59 X 43 cm.


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails