samedi 29 mai 2010

Lavrat


Cirque Lavrat, 1er cirque télévisé, "Tony", "Choufleur", imp. Harfort

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Combien y a t il eu d'affiches de faites à cette époque et qui les a dessinées? Merci de votre réponse.

a. harfort a dit…

Bonjour,

Voulez-vous parler de cette affiche en particulier ? Des affiches de cirques ou des affiches réalisées par l'imprimerie Harfort ? Par exemple, j'ai une affiche qui a servi pour en faire une seconde. Du coup, il y a des corrections. Pour répondre à votre question, il y est indiqué qu'elle doit être imprimée à 250 exemplaires. Cependant, il s'agit d'une affiche pour un théâtre parisien pour un spectacle unique. Cela doit être différent pour un cirque ou l'affiche est plus "généraliste". Elle doit servir pour tout le temps et même parfois pour plusieurs années.

En ce qui concerne le dessin cela dépendait du prix que le client voulait payer. S'il venait avec son dessin (par exemple pour les affiches de théâtre encore une fois) le prix de l'affiche diminuait. Ensuite, plus le dessin était abouti et plus c'était cher. J'imagine que c'est toujours le même principe aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Bonjour. J'ai en ma possession l'affiche originale du cirque lavrat. Elle m'a été offerte par un prêtre en 1995.Je souhaiterais connaître sa valeur. Merci de me renseigner.

a. harfort a dit…

Les affiches de cirque sont relativement recherchées. Tout dépend de sa qualité graphique, l'importance du cirque, du tirage de l'affiche et de son ancienneté.
Il est relativement facile de dater cette affiche puisque le cirque Lavrat a eu une existence assez courte. En outre, le passage du cirque à la télévision est datée de 1950. Cette affiche est donc de la première moitié des années 50. Vous pouvez je pense la vendre au moins une centaine d'euros à un collectionneur. La dernière fois qu'elle a été vendue sur ebay l'enchère finale était de 120 euros. Cependant, Ebay est quelque chose d'aléatoire mais peut amener de bonnes surprises si plusieurs personnes sont intéressées. Si vous la vendiez sur ebay je ne saurai vous conseiller de bien choisir vos mots clé tant pour le titre que pour la description de l'affiche afin de toucher un maximum de gens concernés par le cirque.

Anonyme a dit…

L'affiche est impeccable. Le prêtre m'avait dit qu'il n'y en avait que 2. Je l'ai mise sous verre. Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite.

a. harfort a dit…

En toute honnêteté, je ne pense pas qu'il y ait que 2 affiches. J'en ai une également. Par ailleurs, je l'ai vue sur le site d'un musée hollandais. J'imagine que le tirage de cette affiche a été plus important que 2. L'affiche a dû servir pour de nombreuses représentations. Une fois collée, elle n'est plus forcément réutilisable sauf si le support appartient au cirque. Elle peut quand même se détériorer (intempéries, vandalisme ...) Le cirque devait donc prendre ces aspects en compte et en demander de nombreux exemplaires.

Related Posts with Thumbnails