samedi 13 septembre 2008

Mayol

Nus à gogos, 60 X 40 cm, imp. Harfort, anonyme, 1966.

Des rires aux nues, 60 X 40 cm, imp. Harfort, anonyme.

Brunes, blondes et nues, 60 X 40 cm, imp. Harfort, René Lefebvre.


Frivoles et nues, 120 X 160 cm, imp. Harfort, René Lefebvre (actuellement sur ebay).


Oh, quel nu t'as, 120 X 80 cm, imp. Harfort.



Cocktail de nus, 60 X 40 cm, imp. Harfort, René Lefebvre, 1963.


Concert Mayol (lien de cet article par Lionel Mesnard) :


Cet espace restera en activité pendant de longues décennies "Le concert Mayol" se situait au niveau du 10, rue de l'échiquier. En 1730, sur un terrain occupé jadis par le couvent des Fille-Dieu s'installe un café

Il devient café-chantant et s'appelle alors "Concert Parisien" ; c'est là qu'Yvette Guilbert, allant comme bien d'autres au plus offrant des caf'conc, y conduit une revue qui fait sa gloire et celle des peintres qui la croquèrent. En 1909, un débutant, Félix Mayol, achète l'établissement, il ouvre l'entrée principale rue de l'Echiquier, il aménage l'entrée des artistes dans un immeuble mitoyen dont la porte cochère ornée de deux angelots est comme un clin d'œil au lointain passé religieux du lieu. Les revues à grand spectacle s'y succèdent sous la houlette de divers directeurs dont Henri Varna. Là se produisent des grands noms du music-hall : Marie Dubas, Lucienne Boyer, Fernandel, Tino Rossi, etc. Il redevient music-hall d'un genre spécialisé dans les années d'après guerre en se consacrant au nu "esthétique" qui cache sous cette appellation pudique rien d'autre qu'un striptease. Le Concert Mayol a ensuite connu, comme les autres music-halls, diverses destinées : il finira en magasin en libre-service alimentaire.

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